Vous en rêviez depuis longtemps, vous l'attendiez avec impatience et bien il l'a fait!
Trois ans de préparation!!
Quel succès, pas moins de 25 Déjanté(e)s,16 motos pour cette sortie présidentielle!!
Une grande virée nous attend, le départ est donné à 8 heures précises. Le parcours minutieusement reconnu permet d'apprécier le charme des paysages traversés.
le soleil commence a pointé timidement son nez, la pause café à Aigueperse est la bienvenue.
Presque réchauffé(e)s, les vessies soulagées, l'impératif temps obligeant, il faut songer à repartir. Sillonnant entre monts et vallées, forêts et pâturages, ces routes sinueuses nous emmènent jusqu'à Ambert, destination du jour, ou Déjantés Doudou et Alain partis la veille, nous attendent et complètent ainsi l'équipe.
Suite à un retard inexpliqué sur le timing, notre président décide d'anticiper la pause déjeuner, le restaurant étant tout proche.
Très sage décision approuvée unanimement.
Nous enchainons tranquillement les lacets dans la forêt pour ensuite arriver avec une certaine fébrilité à l'auberge du col des Pradeaux, 1196 m.
L'endroit est plaisant, la table excellente, l'addition très raisonnable.
Nous poursuivons cette agréable journée par la visite du Moulin Richard de Bas.
Situé dans un écrin de verdure dans la vallée de Laga, ce moulin papetier date du 15ème Siècle.
Notre guide passionné nous fait revivre la vie et le savoir faire ancestral des papetiers.
Quelques 200 feuilles de papier de haute qualité destinées aux artistes peintres, graveurs, relieurs ou restaurateurs de livres anciens, sont produites chaque jour.
Le retour se fait par un itinéraire remanié au dernier moment à la recherche d'un oasis tant désiré.
Indéfectible tout le long de notre périple, mais éprouvé après cette longue virée, notre bienfaiteur se montre un peu déboussolé.
Pas facile de tromper Denis! Sentant l'odeur du casse croute s'éloigner, promptement il remet le défilé présidentiel sur la bonne route.
L'odyssée se termine dans l'ambiance habituelle des retours de sortie, à Sault chez les Déjanté(e)s organisateur(ice), autour d'un apéro dinatoire pantagruélique...
Très belle balade comme nous les aimons, nous en redemandons encore et encore...
A dans 3 ans PRESIDENT!!
DjanT : Alain
Sortie du Président : Les photos
dimanche 26 juin 2016
dimanche 12 juin 2016
L' Aveyron : 11 et 12 juin 2016
Pas de grasse matinée pour les 13 vaillant(e)s Déjanté(e)s qui envahissent la parking d'Auchan aux aurores.
Virée dans l'Aveyron: pays de Bernard Laporte, Guy Lacombe, Gaétan Roussel, Cyril Lignac et de notre divine Régine.
Alain et Annie, nos chefs de file du week-end, ayant opté pour des routes aux paysages reposants, nous empruntons le Plateau de Milles Vaches, avec toujours le même plaisir (ses virages serrés, ses longues courbes, ses bois verdoyants, ses tourbières, sa fraicheur).
Respect des traditions, la pause café se fait à Egletons. Ce moment de détente fort apprécié de tous est de courte durée, le programme de la journée étant chargé et il y a encore de nombreux kilomètres à parcourir.
Le meilleur étant à venir, le repas du midi n'étant pas le but essentiel du jour c'est sur une aire de repos d'une petite bourgade tout prés de Saint Céré que nous calmons nos estomacs des quelques victuailles tirées de nos sacoches.
Ambiance allègre, café attendu... Café pas bu!!! et c'est déjà l'heure du départ... Enfin presque!!!
La belle Italienne de Pascal joue les capricieuses... Quelques noms d'oiseaux... Une petite giclette... D'HUILE!!! et, la Coquine vrombit.

Complétement abandonnée durant de longues années, cette ancienne forge, située sur Le Lézert, renait de ces cendres grâce à un groupe de bénévoles passionnés.
Utilisant la force hydraulique les deux roues à aube ont repris du service. Elles actionnent un gros soufflet attisant la braise pour fondre ou chauffer le cuivre et l'énorme marteau pour battre le métal et le travailler
Nous repartons pour les derniers kilomètres nous séparant de notre destination finale: Villefranche De Rouergue.

Nous découvrons ce prestigieux patrimoine construit entre 1451et1459 grâce au legs testamentaire d'un riche marchand drapier Végian Valette. L'austérité quasi permanente nous permet d'imaginer et comprendre la vie érémitique des moines.
Nous regagnons nos pénates ou nos organisateurs du jour ont prévu un petit apéro dont je ne ferai pas de commentaires... Suivra le repas... épicé... De bonnes rigolades.
La soirée se termine fort tard chez les garçons, pour les filles... bonne nuit les petites.
Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner et un café bien corsé pour certains, nous arpentons, au gré de chacun, les ruelles de la ville à la découverte de la bastide: Pure merveille gorgée d'histoire.
De bastide en bastide, nous profitons de notre passage pour découvrir celle de Villeneuve d'Aveyron: Architecture typique, maisons moyenâgeuses, ruelles étroites, arcades en ogives, encore un chef d'oeuvre de toute beauté.
Les estomacs criant famine, nous festoyons à Figeac: Cité de Champollion, ville d'exception.
Nous sommes déjà venus... Nous revenons... Nous reviendrons.
Il est temps de penser au retour, la route est longue, d'autant plus longue que notre président est passé en mode escargot asthmatique, certainement pour mieux apprécier le paysage... HUM!!! Enfin cela ne nous regarde PAS!!!
Malgré ce retour désordonné, nous nous retrouvons tous Au Diénat chez Alain et Annie pour un cinq à sept ou plutôt un vingt à vingt trois.
Fin de week-end, pas de petites pièces à nos guides mais un grand merci pour cette sortie parfaitement organisée
Déjanté : Alain
L'Aveyron : Les photos
Inscription à :
Articles (Atom)