dimanche 23 avril 2017

Les Combrailles Auvergnates et Creusoises : 23 avril 2017

Parking Saint Jean 10h30, ciel bleu, PAS DE PLUIE PREVUE, température printanière, du monde, que du beau monde 14 déjantés en quête de nouvelles chevauchées, tous les paramètres sont au vert pour cette première sortie programmée de 2017.

Cap sur Marcillat où Pascal, Déjanté creusois, nous attend (et de 15).

Sympa Les Combrailles sans la pluie!!!

Dés le départ le ton est donné, nous prenons ces magnifiques routes de campagne, sinueuses, escarpées, étroites, dénouées de toutes lignes blanches pour nous emmener directement (enfin en virevoltant un peu) à la Roche d'Agout, point culminant de la journée
A 732m, ce piton quartzeux nous offre une magnifique vue de 360º.
Du bonheur, du bon air... un peu frais, même très frais, légèrement frigorifiant mais n'altérant en rien la bonne ambiance.

Étape suivante, 3 kilomètres plus loin, Saint Maurice de Pionsat.
Petite bourgade auvergnate, située aux confins du Puy de Dôme et de La Creuse, connue pour la fête de ses véhicules humoristiques.
Il y a ici quelques mécaniques folles, notamment "La Jonquille", surprenante Peugeot 403 Break de 18 mètres de long exposée en permanence dans le village.

L'estomac de notre Président réclame son dû, il nous faut rejoindre rapidement le P'tit Creusois au Compas où nous sommes attendus.

Comme prévu la famille Déjantée Lapinou and his english friends ainsi que la famille Déjantée Tonton Picsou nous rejoignent pour la deuxième partie du parcours (et de 21).

Juste le temps d'enfourcher les motos et d'emprunter la route des étangs et des ruisseaux, que déjà se dévoile Sermur.
Perché à 700m, ce village merveilleusement fleuri étale de jolies maisons en pierres et de nombreux trésors patrimoniaux, fontaines, lavoirs, oratoire et  une tour médiévale seul vestige du château détruit lors de la guerre de 100 ans, point incontournable de visite 
Nous nous y rendons par un chemin forestier, sauf Doudou et Francis, tels des jeunes loups, qui prennent le sentier le plus pentu, mais au sommet, leurs halètements, le poivre et sel de leur chevelure, leurs petits ventres arrondis ne nous laissent pas dupes sur leurs nombres de printemps.
Du bonheur, du bon air...une belle vue sur la chaine des puys auvergnats, les monts guérétois, les étangs de la combraille.

L'air asséchant les gosiers, c'est toujours par ces routes boisées, verdoyantes, enchanteresses que nous regagnons l'étang de La Naute à Saint Domet pour une petite pause désaltérante.

Que le temps passe vite! il faut raccourcir le programme

Passage par l'étang de Chaux, pour se rendre au lieu le plus prestigieux de Peyrat la Nonière, l'abbaye de Bonlieu, dernier arrêt de la journée.
Blottie au fond de la vallée, cette propriété acquise en 1790 par un riche teinturier tapissier aubussonnais, transmise de génération en génération ne s'ouvre pas au public.
Nous nous raisonnons à l'expertise de la façade et de la superbe cascade.

La soirée se termine en beauté sur les Hauts de Thizon avec quelques pas de danse du lapin déjanté.

Merci à tous les participants, à la prochaine sortie.

Déjanté Alain

Combrailles Auvergnates et Creusoises : Les photos  

dimanche 9 avril 2017

Vassivière édition Ricounette : 09 avril 2017

On ne peut pas espérer mieux pour cette sortie improvisée par la famille Ricounette.

17 Déjanté(e)s, sous un ciel bleu azur, mettent le cap vers La Creuse .

Sans faux pas... ou presque!! nous arrivons au pont de Senoueix à Gentioux.
Composé de blocs de granit, son unique arche enjambe le Thaurion. Bien que le soleil brille de tous ses feux, pour la trempette des petons, il faudra attendre: les derniers frimas de l'hiver ont encore raison des premiers rayons de chaleur printaniers.

Nous repartons, s'enfonçant dans des paysages verdoyants, boisés, sauvages, traversant Saint Marc à Loubaud, Lavaud Gelade et son barrage, Royère, longeant le lac de Vassivière  rejoignant ainsi L'Escale à Auphelle pour la pause déjeuner.

Quelques kilomètres plus loin, une balade salutaire à l'Ile de Vassivière permet d'éliminer le trop plein gastronomique de la journée. Connues, reconnues, la beauté et la tranquillité de ce site font et refont notre enchantement.

Dernier coup d'oeil sur ces eaux étonnamment bleues, un arrêt détente requinquant à Royère et retour sur Montluçon par de petites routes dont nous ne regrettons nullement l'errance tant que Dame Nature nous émerveille de son éveil.

L'ambiance apéritive déjantée chez les Ricounets laisse à penser à des kilomètres de bonheur, de convivialité, de rire à venir pour cette nouvelle saison!!

Déjanté : Alain

Vassivière : Les photos ▼


dimanche 2 avril 2017

Sous le soleil de Crocq : 2 avril 2017

Tant pis pour ceux qui ont des obligations dominicales , messe, bricolage, jardinage, repassage...

Nous sommes 9 déjanté(e)s décidé(e)s de profiter de ce bel après-midi ensoleillé en improvisant une petite balade à Crocq dans la Creuse.

Nous déambulons dans les rues étroites de ce village médiéval édifié sur une colline, puis nous visitons les 2 tours, vestiges d'une forteresse du 12ème siècle.
Au sommet de l'une d'elles, une table d'orientation permet de découvrir la région.

Notre périple se poursuit jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Visitation. Là, notre Président ,historien né, nous fait profiter de ses connaissances exceptionnelles et incollables sur le site visité.

Afin d'atténuer un peu la chaleur régnante, une véritable quête se met en place en vue d'une pause rafraîchissante.

Trouver un bar ouvert à cette saison, ce n'est pas chose facile mais notre persévérance sera récompensée à Fontanières.

Passage par Evaux les Bains pour se quitter comme il se doit... dans la pure tradition déjantée... avec une petite douceur pour les plus gourmandes...

Merci à tous G(O)UZZIEMENT.

Déjanté Pascal le creusois


Sous le Soleil de Crocq : Les photos