Que l'aventure commence!!!
Piaffants d'impatience, animés par la même passion débordante, cette première sortie de l'année est toujours très attendue.
Traditionnellement il pleut.....une fois de plus il a plu!!!
Les Dieux creusois, s'insurgeant outrageusement, nous incitent à rester dans nos chaumières et à repousser cette attente d'une semaine.
Un soleil étincelant, un ciel bleu azur, une température idéale ♫♫ Il en faut peu pour être heureux ♪♪♪ vraiment très peu pour être heureux...♫♪
Difficile d'espérer mieux, cette fois, rien ne semble pouvoir arrêter ces douze joyeux lurons déjantés rassemblés sur le parking de Leclerc à Domérat.
Quelques kilomètres rectilignes jusqu'à Gouzon et déjà se profile un parcours inédit: une succession de routes de plus en plus étroites, de plus en plus sinueuses, de plus en plus désertiques "mais ô combien paisible!!"
Tranquillement, sous le regard des limousines qui pâturent, nous sillonnons cet espace naturel exceptionnel traversant maintes petites bourgades.
A La Petite Baleyte, un large panorama permet de découvrir le viaduc de Busseau surplombant orgueilleusement la Creuse et son pont de pierres
Attribué injustement à Gustave Eiffel, cet ouvrage de 340m de long et 57m de haut, maillon indispensable pour la ligne ferroviaire Suisse Atlantique et l'essor du village a été construit sous la direction de Wilhelm Nördling et Francis Lloyd.
Malheureusement de nos jours subsiste qu'un seul commerce, un hôtel restaurant où l'on a naturellement pris notre habituelle pause hydratante du matin.
Après avoir découvert ce site majestueux sous tous les angles, nous longeons la vallée de la Creuse jusqu'à Moutier d'Ahun, magnifique village, authentique de part son riche caractère rural, de part son histoire et son patrimoine architectural.
Spécialement ouverte pour nous (merci à Mme la secrétaire de mairie et à son mari), la visite de l'abbaye nous livre ses somptueuses boiseries sculptées et les stigmates de son passé.
Puis flânerie dans les rues du village avec comme intérêts principaux, le pressoir à huile et le pont de style roman appelé à tort pont romain.
A Sous-Parsat, une dizaine de kilomètres plus loin, nous remettons pieds à terre. Ce charmant petit village aux abords fleuris est réputé pour son église atypique.
Banale de par son extérieur, l'intérieur se veut impressionnant voire choquant. L'édifice hors du commun est devenu un véritable temple du street art.
Réalisées par Gabriel Chabrat, artiste peintre local, d'immenses fresques vivement colorées évoquant de nombreuses scènes du nouveau et de l'ancien testament tapissent murs et voutes.
Curiosité largement affichée par Déjanté Doudou, nous nous détournons jusqu'à La Martinèche, maison natale de Martin Nadaud, maçon devenu député de La Creuse combattant pour donner droits et protection sociale aux ouvriers de chantiers.
On lui doit en autre la fameuse devise "Quand le bâtiment va, tout va"
Nous continuons notre périple dans cette région, peu parcourue lors de nos sorties dominicales, en vue de combler nos estomacs descendant dans les talons.
Implantée dans une ancienne école sur la commune de St Pierre de Bellevue, l'auberge du Compeix allie cuisine traditionnelle généreuse et note légère.
L'après midi, rando en sous bois...OUI OUI!!!
Erreur de parcours, mauvais balisage, nous ne trouvons pas les cascades d'Augerolles.
Les cascades et champs de pierre d’Augerolles

Le Grand Ruisseau (affluent de la Maulde) circule au
fond d’une vallée boisée très encaissée et forme des cascades qui
façonnent le paysage. La chute d’eau fait une quinzaine de mètres de
hauteur et se divise en 3 paliers successifs crées par l’amoncellement
de dalles horizontales et de boules de granit.
Nous reprenons la route du retour en accélérant le rythme pour terminer par un after façon déjanté à Thizon Haut.
Que l'aventure continue!!!
Déjanté : AlainRendez-vous avec le soleil creusois : Les photos