Quelles sont ces 3 règles :
- La première, le LEADER : il faut choisir quelqu’un qui a du charisme, qui en impose. Un meneur d’homme.
- La deuxième, le lieu : savoir choisir la date, le trajet et la destination relève d’une capacité hors normes
- La troisième, la TEAM : la sélection de l’équipe, les remplaçants, les supporters. Seul un vrai Leader sait mener à bien cette tâche.
Maintenant, prenons un cas d’étude pour analyser si ces lois sont bien respectées. Prenons, au hasard, la sortie au zoo de Beauval.
- Règle n° 1, le LEADER : le choix s’est porté sur un mec qui roule en Harley. De facto, ça force le respect. Un homme, un vrai, qui sait se faire respecter.
- Règle n° 2, le lieu : Un zoo magnifique. Le n° 1. Une date choisie 6 mois à l’avance, pas prise au hasard pas le LEADER pour assurer un temps magnifique. Des routes magnifiques avec des lignes droites de rêve et un enrobé sans aspérité. Ca force une deuxième fois le respect.
- Règle n° 3, la TEAM : sélectionnée par le LEADER, nous avons eu la fine fleur. Très bonne pyramide d’âge. De Christophe à Rolland, tout le monde était représenté. Les remplaçants Brigitte et Francis nous attendent sur place. Les supporters Michelle, Dominique, Paul et Maxence nous ont accompagnés en voiture. Ca force une troisième fois le respect.
Le déroulement du jeu :
Départ 8h30 pétante avec le dernier plein d’Alain pour sa diligence postale. Nous sommes dans les temps. A noter Bernadette et Rolland présent depuis 7h55. Quelle jeunesse. Direction St Amand. Un très joli convoi sur la route, une vraie harmonie.
10h00 : arrivé à Issoudun pour la pause. Toujours dans les temps. Eric joue le rôle de reporters pour immortaliser cette dernière sortie. Christian nous grille une clope, Alain déguste son café.
10h30 : chronométré comme du papier à musique, on redémarre après notre collation café – viennoiseries. Régine s’habille chaudement tandis que Marie-Pierre remet sa tenue de cosmonaute.
Arrivée à 11h30. Exactement ce qui était prévu au planning.
Visite du zoo en deux équipes pour ne pas effrayer les spécimens à poil et à plumes. Repas sur place.
Point de ralliement à 17h pour le retour. Toute l’équipe est présente sans retard. On ne peut pas mieux faire. Retour comme à l’aller en parfaite harmonie. Pause à La Châtre. Marie-Pierre, bouche bée devant une telle organisation, en perd la voix. Repos des oreilles pour Daniel.
L’équipe se sépare juste avant l’arrivée à Montluçon. Christophe continue son long chemin qui lui reste encore à faire. Chapeau motard.
Voici donc un cas d’école où tout le monde devrait s’inspirer. Rien laisser au hasard. Tout organisé et maitrisé. Ca force VRAIMENT le respect.
Un vrai LEADER.
Thierry J.