dimanche 19 juillet 2015

Deux jours en Dordogne : 17 et 18 juillet 2015


8h00, sur le parking d'Auchan à Domérat, bon pieds, bon oeil et de bon humeur, nous sommes six Déjanté(e)s, matinaux et courageux, à prendre le départ pour cette sortie en Dordogne .
A allure modérée (présence d'une HD dans le groupe), nous empruntons les routes bucoliques du plateau de Millevaches et notre pause cafe se fait à Egletons (l'occasion aussi de faire refroidir le bicylindre pétaradant).

C'est sous un soleil généreux que nous regagnons Souillac pour pique niquer sur les bords de la Dordogne.

Surprise!!! Nous retrouvons Patrick et Sylviane (Beauf et soeur d'Alain et Annie).
Repas partagé avec une bonne bouteille de rosé Piscine, bien fraiche, appréciée de tous.

Pas de sieste, juste une petite trempette pour Annie et direction le village de Domme, classé parmi les plus beaux villages de France: distinction méritée, très belle bastide juchée sur un promontoire rocheux avec un belvédère offrant un splendide panorama sur les méandres de la Dordogne.

 Retrouvaille des six Déjanté(e)s partis en début d'après midi et arrivés complètement desséchés.
La bande au complet décident unanimement de s'installer à la terrasse d'un bar à la vue imprenable.
Il nous aurait fallut une barrique de jus de houblon pour étancher notre soif mais, le comportement fort désagréable du tenancier nous incite à quitter les lieux assez rapidement.

Après avoir flâné dans les rues commerçantes et les ruelles fleuries bordées de très belles maisons aux pierres blondes, il est  l heure de rallier Sarlat, terme de notre périple pour cette première journée.

Un poil paumées Fabienne et Michèle arrivent au gite avant tout le monde: ça va pas l'faire!!!!!!!!!! Malgré plusieurs allers retours à leur rencontre, en vain, nous ne disons rien... nous pensons!!!!!!! c est tellement pratique d'avoir une voiture suiveuse pour alléger les motos.......

Repas du terroir depuis la terrasse ombragée du bistrot de l Octroi ( la réputation gastronomique périgourdine est bien respectée), balade digestive, nocturne et tardive dans le vieux Sarlat, il est grand temps de retrouver ses pénates: enfin pour ceux qui le veulent (piscine au clair de lune pour certains, promenade romantique ou petit remontant pour passer une bonne nuit pour les autres).

Frais et dispo malgré une très courte nuit, la troupe est prête pour reprendre le route et découvrir la Roque Gageac.

Embarqués sur une gabarre, sans bachi, transformés en marins d 'eau douce, nous sommes à l'écoute de notre officier marinier, commentant avec un certain humour les particularités du paysage, l'histoire et les coutumes locales, la faune et la flore.

Revenus sur terre,  nous musardons dans un lacis de ruelles et venelles pentues, accrochées à la falaise, révélant là encore des paysages remarquables.

Les estomacs sonnant famine, nous déjeunons dans un relais motard, la Grignotière aux Eyzies. 
Repus, digestion laborieuse, chaleur incitant à la farniente, c'est donc avec une envie de sieste que nous entamons le chemin du retour.

Problème de Timing, arrêt éclair à la Roque Saint Christophe : juste le temps, sous un brumisateur naturel, de  rafraîchir le cerveau surchauffé de certains Déjantés.

Le temps passe vite, il faut rentrer.
Retour par le millevaches, pause obligatoire à Egletons pour humecter les gosiers, apéro dinatoire chez Alain et Annie pour ponctuer ce super weekend.

Découverte touristique et gastronomique très intéressante, belle boucle aux paysages exceptionnels, de la bonne humeur tout au long de ce weekend, merci aux deux organisateurs Alain et Annie sans oublier leurs conseillers Patrick et Sylviane.

DéjanT Alain


Balade deux jours en Dordogne : les photos 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire